Concours de Plaidoirie – Finale de Méru 2024

De la classe au club Plaidoirie

Après 2 années à impliquer chaque fois une classe de 4ème, c’est sous la forme d’un club (mardi et/ou jeudi) que le collège proposait aux élèves de 4ème et 3ème la participation au concours de plaidoiries organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Et cette année, le Thelle avait un concurrent : PMF !

Ainsi, 5 élèves de 3ème et 3 élèves de 4ème avaient commencé à préparer ce concours. Deux groupes ont finalement laissé tomber et ce sont donc 2 binômes qui représentaient le collège à la finale méruvienne ce 9 avril face à 4 groupes du collège Pierre-Mendès-France pour une place à la finale départementale du 16 mai.
Pour ceux qui n’aiment pas le suspens, rendez-vous au bas de l’article pour les résultats.

Les plaidoiries : éloquence et indignation

L’occasion aussi d’écouter les 8 plaidoiries des lycéens de Condorcet. Nos élèves furent interpellés à la fois par la qualité oratoire de plusieurs interventions et, surtout, par les thématiques abordées. En effet, saviez-vous qu’une personne meurt de faim toutes les 3 minutes ? Qu’un viol est commis toutes les 6 minutes mais que la plupart des victimes n’osent pas porter plainte ? Que près d’un milliard d’enfants sont victimes de violences (dont 50 000 en France) ? Que 90% des « Noirs » sont victimes de racisme ? Connaissez-vous le 119 et le 3018 ?

Cette année, les sujets se concentraient sur :
– les inégalités (racisme anti-noirs, racisme anti-maghrébins, discrimination des handicapés),
– les enjeux concernant notre planète (exploitation des terres, pollution des nappes phréatiques, faim dans le monde),
– les violences (harcèlement, viol, esclavage),
– la laïcité (vis-à-vis de l’islamophobie, de la liberté d’expression).

Face au jury et au public de La Manufacture

Si nous retrouvions Frédérique Dekeister, maître Ledru et Claude Provost, la majorité du jury avait été renouvelée. En effet, c’est Michel Le Drogo qui représentait la LDH de Beauvais et, cette année, les chefs d’établissement étaient dans le public, tous comme les élus… et un grand nombre d’élèves venus soutenir et encourager leurs camarades. Les classes de nos deux binômes (302 et 404) étaient ainsi présentes. Les familles, elles, étaient peu nombreuses cette année, du fait probablement d’une communication plus tardive. La salle était néanmoins comble.

Composition du jury (de gauche à droite) : Claude Provost (auteur/scénariste et comédien), Bruno Cordeiro (délégué du défenseur des droits à Méru), Frédérique Dekeister (responsable d’unité éducative, UEMO de Beauvais – PJJ), Michel Le Drogo (professeur LHG à la retraite), maître Ledru (avocat), Denis Girette (journaliste au Courrier Picard et ancien chef d’agence) et Jean-Pierre Thuillier (philosophe et conférencier méruvien).

Quoiqu’un peu intimidés, nos élèves n’ont pas démérité et, micros en mains, ont brillamment plaidé. Leurs aînés comme le jury n’ont pas manqué de souligner la qualité de leur prestation. D’ailleurs, certains lycéens – anciens élèves ou anciens candidats – ne nous étaient pas inconnus ; de quoi espérer voir nos 2 binômes poursuivre l’aventure de l’éloquence ! D’ailleurs, on vous laisse en juger vous-même en visionnant leurs plaidoiries.

Les plaidoiries du Thelle, en vidéo
3) Aurore FAGARD–GUYARD et Joyce GROSSEMY : Des mesures pour les enfants…
5) Mathieu DUBORT et Nathan TRAORE GIRARDI : Suis-je Charlie ?
Les résultats

Pour les abonnés au Courrier Picard et/ou L’Écho du Thelle, voici leurs articles : meru-le-concours-de-plaidoiries ; meru-collegiens-et-lyceens-ont-defendu-divers-causes-au-concours-de-plaidoiries/
Et pour redécouvrir les concours de plaidoirie de l’an passé, c’est ici : Concours de plaidoirie Méru 2023 et Finale départementale 2023