Organisation administrative

L’un des objectifs majeurs du collège du Thelle est la réussite de tous les élèves au sein d’une communauté scolaire vivante et ouverte. En 4 ans l’objectif du collège est de rendre l’élève autonome, d’acquérir le sens des responsabilités et de construire son parcours d’orientation.

La réforme du collège est effective depuis la rentrée 2016, avec un nouveau cycle 3 (CM1-CM2-6ème) dont l’objectif, en fin de 6ème, sera d’établir un bilan des compétences de fin de cycle.

Le REP (Réseau d’Education Prioritaire) permet de travailler avec davantage de moyens (classes à effectif réduit : maximum de 25 élèves/classe, personnel  supplémentaire)

Organigramme college

Pour cette année scolaire 2022 2023, le collège c’est :

• Direction : M.Montfront principal du collège, Mme Cayol adjointe et M.Crespin adjoint gestionnaire
  • Directeur de la SEGPA : M.Chasselon
  • 574 élèves dont 48 élèves en SEGPA et 11 élèves bénéficiant du dispositif ULIS
  • 364 élèves habitant à Méru et 210 dans les communes avoisinantes
  • 287 élèves demi-pensionnaires
  • 7 classes de 6ème, 7 classes de 5ème, 6 classes de 4ème,  7 classes de 3ème
  • 47 professeurs
  • 2 conseillers principaux d’éducation (CPE)
  • 1 infirmière scolaire
  • 1 assistante sociale
  • 1 conseiller d’orientation (1 jour/ semaine)
  • 8 assistants d’éducation
  • 1 assistant prévention sécurité
  • 1 médiateur social en milieu scolaire
  • 2 cuisiniers et 9 agents
  • 1 service civique

Télécharger ici : Le collège du Thelle et son environnement

Le collège du Thelle se trouve à Méru, commune de 14 700 habitants (données de 2015). Il compte environ 574 élèves et se situe en Réseau d’Éducation Prioritaire, dont il est l’établissement support. Ce réseau se compose de 4 écoles (2 maternelles et 2 élémentaires) et du second collège de la ville, le collège Pierre Mendès France.
Les élèves du collège viennent, pour moitié, de la ville de Méru et, pour l’autre moitié, des villages environnants (rayon de 10 km).

– Écoles primaires dépendant du collège du Thelle :
o A Méru :
 École Bellonte
 École Jean Moulin
 École Louis Pasteur
 Écoles Voltaire A et B
o Dans les villages environnant :
 Ivry le Temple
 Hénonville
 Lormaison
 Neuville Bosc
 Saint Crépin Ibouvillers
 Villeneuve les Sablons

– Méru dispose également de deux lycées :
◦ Un Lycée Général et Technologique : le lycée Condorcet (préparation aux Bac L, ES, S et STMG)
◦ Un lycée professionnel avec internat : le lycée des métiers Antoine Lavoisier (CAP opérateur logistique, bac pro Accompagnement, Soin et Service à la Personne à domicile et en structure, gestion et administration, logistique, maintenance des équipements industriels, systèmes électroniques numériques)
◦ Les élèves de 3ème sollicitent également les établissements situés à Beauvais.