Le Français

Le français au collège a pour but d’allier la découverte de textes littéraires et l’acquisition d’outils de langage permettant aux élèves de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, au quotidien.

A travers l’étude d’œuvres littéraires et artistiques, les élèves sont en contact avec différentes cultures et différentes époques tout au long de leur scolarité, afin de leur permettre de mieux appréhender le monde qui les entoure et d’exercer leur esprit critique.

Le collège propose également d’approfondir les langues et cultures de l’Antiquité grâce à l’option latin, que les élèves peuvent choisir dès la classe de 5ème. Cette option leur permet de consolider les bases de la langue, tout en étant valorisante pour les élèves dans l’obtention du DNB.

L ‘expression orale comme écrite sont travaillées lors de chaque cours par le biais d’activités diverses : exposés oraux, ateliers d’écriture (production de contes merveilleux en 6ème et de nouvelles fantastiques en 4ème), carnet de lecture (carnet de voyage ou de cinéma en 5ème). Par ailleurs, l’Accompagnement Personnalisé permet aux élèves, en petits groupes, de bénéficier d’une prise en charge plus individualisée et répondant à leurs besoins.

D’autres projets sont menés tout au long de l’année par les six professeurs : Collège au cinéma (trois films à voir au Cinéma de Méru), défi-lecture (en lien avec le CCC), projet théâtre (en relation avec le théâtre du Beauvaisis), travaux exposés au CCC, EPI (travail sur la Première Guerre Mondiale en 3ème) …

Le latin

L’option latin est proposée aux élèves à partir de la 5e. Cet enseignement permet de découvrir la civilisation, la culture mais également la langue romaine, qui est une aide précieuse pour l’apprentissage de l’espagnol et de l’allemand.

A travers différentes activités, comme une enquête policière sur la mort de Jules César, la réalisation d’une carte des Enfers, des Unes de magazine people sur les empereurs romains, etc., les élèves découvrent une langue et une culture qui sont les bases de notre société.

De plus, cette option permet aux élèves de valider des compétences pour l’obtention du DNB.

Le grec ancien

Le collège propose une initiation au grec ancien en classe de 3e. Tout comme le latin, cet enseignement permet de découvrir une des grandes civilisations antiques et d’obtenir des points pour le DNB.