Médiation par les pairs

La médiation par les pairs, qu’est-ce que c’est ?
Les buts de ce dispositif

• apprendre aux médiateurs à gérer des conflits sans l’intervention des adultes
  • responsabiliser les médiateurs et travailler en groupe
  • s’engager pour un collège non violent

Télécharger la plaquette Médiation par les pairs

Info rentrée 2022

Les médiateurs ont repris du service depuis septembre. Ils sont 25 actifs, engagés et très motivés !!!

Découvrez le magazine MEDIATION … les dernières pages sont consacrées au collège du Thelle !

La mise en place au sein du collège

Depuis l’année 2016-2017, des référents adultes du collège ont été formés par l’association
MédiActeurs Nouvelle génération afin de former à leur tour des élèves-médiateurs.

Ces médiateurs ont suivi une formation de trois jours durant laquelle ils ont appris à mieux se
connaître, ont appris les règles de la médiation et construit les outils nécessaires à la mise en place de la médiation au sein du collège.

Durant l’année les référents adultes accompagnent les médiateurs lors de réunions de suivi afin de faire le point sur les médiations et faire évoluer le dispositif.