Concours de PLAIDOIRIE – Méru

Le 9 mai dernier, 5 binômes de 4e3 s’affrontaient à la Manufacture pour la première place de la finale méruvienne du Concours de plaidoirie organisé par la Ligue des droits de l’homme, soutenus par leurs camarades et un public nombreux. Dans l’ordre de passage :

• Safia EL GHANI et Selma MAKHABA : « Non au mariage forcé ! »
  • Bilal BEN ARAB et Amine NAHNOUH : « Paix dans le monde »
  • Leila LAHMAR et Imane NAHNOUH : « Sauver l’enfance »
  • Shamsy EL BAGHDADI et Katia MEBARKI : « Stop à la violence ! »
  • Lina BELKAALOUL et Anne-Lise KORÉ : « Inform’elles »
Plaidoiries des collégiens devant une salle comble.
Des thèmes souvent communs aux lycéens… sans concertation préalable.

Ainsi « Femmes bourreaux, hommes victimes : est-ce possible ? » et « Cessez les violences conjugales » faisaient respectivement écho aux plaidoiries de Shamsy/Katia et Lina/Anne-Lise. Quant à « Elles se marièrent et vécurent… contraintes et forcées », c’était le sujet de Safia et Selma. Enfin, en évoquant les conséquences de la guerre sur notre société, Bilal et Amine avaient ouvert la voie pour « Détruire la misère ! » ou encore « En France, y’a encore des murs à abattre » où la question des discriminations fut traitée à travers le rap de Kery James.

D’autres lycéens avaient choisi des sujets moins communs : « Mon corps, mon choix » sur l’IVG ; « Notre maison brûle… et moi, j’ai peur ! » sur la crise écologique ; mais surtout « Ici les femmes ne valent rien » sur l’excision, plaidoirie qui fit forte impression tant sur les collégiens que le jury.

Plaidoiries des lycéens de Condorcet

Nos collégiens n’ont vraiment pas démérité. D’ailleurd, le jury (composition détaillée dans l’article de L’Écho du Thelle du 17 mai reproduit plus bas) fut impressionné par les prestations de chacun : leurs connaissances des sujets, leur gestion du trac, l’aisance de plusieurs…

Annonce des 3 binômes finalistes puis de l’ensemble des résultats devant le public et la presse.

Lina et Anne-Lise représenteront donc le collège du Thelle à la finale départementale le jeudi 1er juin au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise face aux lauréats des collèges André Malraux (Compiègne), Émile Lambert (Villers Saint Paul), Jean-Jacques Rousseau (Creil) et Anatole France (Montataire). L’ensemble des 4e3 ainsi qu’une classe de 5ème iront les encourager. Les lycéens de 8 établissements s’affronteront l’après-midi mais nous n’y assisteront pas.

L’article dans L’Écho du Thelle du 17 mai