Les arts

Les arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques au collège est différent selon les cycles. En effet, le niveau 6ème fait partie du cycle 3 (avec les niveau CM1 et CM2), tandis que les niveau 5è, 4è et 3è sont regroupés dans le cycle 4.

• cycle 3 ( CM1, CM2, 6ème)

• cycle 4 ( 5ème, 4ème, 3ème)

Qu’est-ce que les arts-plastiques ?

Les arts plastiques ont fait leur révolution et ne sont plus seulement des cours de dessin. En effet, les élèves doivent relever des défis et ils sont amenés à expérimenter différentes pratiques (dessin, travail en volume, travail numérique, sculpture, vidéo, peinture, photographie etc), utiliser différents matériaux hétéroclites et les combiner dans des créations hétérogènes ou homogènes (argile, craie, matériaux recyclables etc) et tester différentes approches (performance, installations, travail in situ etc)

Comment travaille-t’on en cours ?

Chaque séance est découpée en plusieurs phases selon l’organisation de chaque professeur, mais il y aura systématiquement une phase de pratique artistique (environ 30-35 min) et une phase de verbalisation (restitution orale individuelle ou collective servant à reformuler des consignes, amener du vocabulaire, des notions ou de la culture artistique (on leur montre des œuvres de différents médias) ou aidant l’élève à mettre des mots et du sens dans sa pratique artistique)

Education musicale

Cours d’éducation musicale composé chaque heure :
– d’écoutes pour découvrir de nouvelles notions, un nouveau vocabulaire et de nouveaux styles musicaux
– de leçons écrites
– de chants en classe entière et en petits groupes

Atelier chorale : projet spectacle de fin d’année : comédie musicale composée de chansons des films Disney avec l’histoire entièrement écrite par les élèves.