Affiche du Concours de plaidoirie de la LDH

Finale départementale du concours de plaidoirie de la LDH

Une finale départementale

L’an passé nous n’étions que 2 établissements mais cette année 1700 élèves répartis dans 5 collèges * participaient au concours de plaidoirie organisé par la Ligue des droits de l’Homme de l’Oise. Assez pour organiser une finale départementale qui s’est tenue ce 1er juin au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise.

*André Malraux (Compiègne), Émile Lambert (Villers Saint Paul), Jean-Jacques Rousseau (Creil), Anatole France (Montataire) et notre collège du Thelle (Méru).

“Inform’elles”

Certes, Anne-Lise et Lina n’ont pas fini sur le podium mais elles ont impressionnés jury, peofesseurs et candidats par la qualité de leur oral qui donnait voix aux victimes de violences conjugales. D’autant plus qu’elles étaient les seules élèves de 4ème face à des 3ème ayant consacré leur chapitre sur l’argumentation à cet exercice oratoire (sans parler des entraînements à l’oral du brevet, de la maturité que donne un an de plus…). Elles ont d’ailleurs été Invitées à participer au Carnaval des possibles (Saint-Leu-d’Essserent) en septembre prochain. Malheureusement, Anne-Lise partira en Île-de-France.

Si vous souhaitez voir leur plaidoirie : https://www.youtube.com/watch?v=CKrIDoMZsT4

Quelques photographies de la finale départementale des collégiens ci-dessous.