Segpa

Qu’est-ce que la S.E.G.P.A ?

SEGPA signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

La SEGPA est une structure spécialisée dans le traitement de la difficulté scolaire grave et persistante.

Les élèves de SEGPA suivent des enseignements généraux (de la 6ème à la 3ème) et des enseignements professionnels (de la 4ème à la 3ème).

L’enseignement spécialisé, dispensé par des Professeurs de Lycée Professionnel et des Professeurs des Ecoles spécialisés, contribue à:

  • Faire des élèves de SEGPA des collégiens à part entière;
  • Placer les élèves en situation de réussite afin de les valoriser et de consolider la confiance qu’ils ont en leurs capacités;
  • Préparer les élèves à une poursuite d’études qui leur permettra d’accéder au moins à une qualification de niveau V (CAP) puis au-delà vers un Bac Professionnel et un BTS.

Les élèves suivent les enseignements adaptés dans des classes à effectifs réduits comptant 16 élèves au maximum.

L’équipe éducative  – constituée de Professeurs des Ecoles, de Professeurs de Lycée Professionnel et de Professeurs de Lycée et Collège  – accompagne l’élève dans la construction de son projet, tout au long de sa scolarité. Des inclusions en classe ordinaire peuvent être réalisées.

La pré-orientation en SEGPA, en accord avec les familles, est approuvée par la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés présidée par l’Inspecteur d’Académie. Cette pré-orientation est entérinée en fin de cycle 3, soit en fin de 6ème.

Après la SEGPA, les jeunes entreprennent la préparation d’un diplôme professionnel qualifiant sous statut scolaire (en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté, en Lycée Professionnel) ou sous statut d’apprenti (en Centre de Formation des Apprentis).

F. CHASSELON, Directeur adjoint chargé de SEGPA