Les élèves de 4°5 à la découverte du Musée de la Nacre.

Après la journée passée au musée de la Nacre de Méru, les élèves de 4°5 ont rédigé ce petit article pour vous présenter leur visite.

Nous sommes la classe de 405 et nous sommes partis visiter le Musée de la Nacre à pied le 13/04/2023. Toute la journée, de 10h à 12h nous avons visité le musée puis ensuite de 12h à 13h30 nous avons mangé et pour la fin de 13h30 à 15h30 nous avons fait des activités sur l’histoire du musée de la nacre.

Alors, nous avons commencé par regarder le magasin à souvenirs :

L’atelier artisanal avec Céline.

Céline a commencé par nous emmener dans l’atelier de création de domino de Mr Tartare et ses outils puis, nous avons vu les étapes de création d’un domino :

Ce métier artisanal est fait en série. Souvent les tabletiers travaillent en famille car ils n’ont pas assez d’argent pour payer des employés. Il y a plusieurs sortes de dominos. Il y a les dominos avec les pivots qui coûtent un peu plus cher. Les dominos sont fait de deux matériaux : le bois d’ébène et l’os de bœuf qui se collaient auparavant avec de la colle de poisson (collagène) . Puis lors de sa retraite, Mr Tartare a fermé son atelier car il n’a pas pris de successeur. Il savait très bien que son activité ne marcherait plus à cause de l’arrivée du plastique. Maintenant les gens font des dominos en plastique car c’est moins cher. Avant, on coupait les os de bœuf avec une scie à la main maintenant il y a les moteurs.

L’atelier industriel avec Mathieu.

Mathieu nous a montré la chaudière qui fait des étapes en boucles et qui chauffe avec du charbon, la machine à vapeur. Ensuite, la machine à vapeur fonctionne grâce à l’eau chauffée de la chaudière et c’est grâce à cela que les machines fonctionnent pour créer des boutons.

Conclusion, la chaudière fait chauffer l’eau pour faire fonctionner la machine à vapeur qui à son tour fait marcher les machines pour créer des boutons.

Il y avait plus de 80 personnes dans une aussi petite salle. Il y avait aussi des machines très dangereuses, il fallait plus de trois mois de formation pour utiliser une de ces machines. Il y a une machine qui se surnomme «grosse» , pour affiner, il y a plusieurs machines comme le gravage, la meule et la mèche pour percer les trous des boutons. Ensuite, nous avons des cartonneuses qui emballent les boutons . Nous avons trois endroits différents où atterrissent les boutons :

-s’ils sont bien faits, ils sont vendus à la haute couture.

-s’il ne sont pas assez réussis mais normaux, ils sont envoyés dans les usines de prêt à porter.

-mais s’ils ne sont pas réussis, ils sont envoyés au marché dans les vracs .

Conclusion, les ateliers artisanaux sont faits soit en famille soit seuls. La personne doit acquérir plusieurs compétences et ne fait jamais quelque chose de fixe. Elle fait plusieurs choses dans son métier alors que dans l’industrie il y a beaucoup de personnels avec plusieurs machines qui font des métiers différents et chaque personne a un rôle fixe qui ne change pas.

L’atelier de Mr Minelle.

Voici l’atelier de la famille de Mr Minelle et son bureau puis, les choses que nous avons retrouvées.

Dans son atelier, il faisait des affaires de toilettes :

-brosse à dents, brosse à cheveux, lime à ongles et brosse à barbe.

Dans son atelier, c’étaient les hommes qui fabriquaient et les femmes qui faisaient la finition. Dans le bureau de Mr Minelle des carnets de brouillons de ses créations ont été retrouvés.

Puis pour la fin de la matinée, nous avons visité la salle d’exposition :

La salle avec plusieurs éventails et un tableau avec différents coquillages.

Il y avait aussi des sortes de cabines par thème comme la mer, les boutons, les coquillages etc …

Voici le thème du coquillage, ici ce sont les boutons et là plusieurs boutons en nacre.

Les activités de l’après-midi.

– il y en a une où nous avons reconstitué un livret d’apprenti.

puis une 2ème activité où il fallait faire des collages sur la base des années 70 mais à notre style. A disposition nous avons eu :

-des boutons de multiples couleurs,

-des tissus de plusieurs couleurs,

-des images des années 70,

-des images de collage.

Nous sommes partis à 15h30 pour rentrer au collège à 16h00.

Ce qui m’a le plus intéressé, ce sont les activités manuelles car je ne m’ennuyais pas, elles sont passées rapidement.

En revanche, ce qui m’a le moins intéressé c’était l’atelier des machines industrielles car quand on y gravait les coquillages, il y avait une odeur désagréable.

Lcna/Lna/Hlna