Un Escape Game au Collège du Thelle pour célébrer les 60 ans de coopération et d’amitié franco-allemande

Les 4èmes de la classe Bilangue du Collège du Thelle ont élaboré un Escape Game à l’intention de l’ensemble des 6èmes de l’établissement afin de commémorer les 60 ans de la signature du Traité de l’Elysée. Les élèves concernés ont pu y participer tout au long de la semaine du 23 au 27 janvier 2023.

C’est dans la salle polyvalente du collège que s’est déroulé le jeu, celle-ci ayant été transformée pour l’occasion en deux compartiments passagers d’avions. Et pour cause, l’intrigue était la suivante  : 6 passagers sont à bord d’un avion, 3 allemands et 3 français. Aucun membre de l’équipage ne répond plus aux appels. Les passagers disposent de 20 minutes pour trouver la ville où atterrir en urgence sous peine de manquer de carburant.

C’est donc en résolvant une série d’énigmes et en mettant en relation des éléments de la construction de l’amitié franco-allemande au fil des 60 dernières années que les élèves ont pu trouver le code à trois chiffres de la valise qui contenait la solution à leur énigme. Celle-ci n’était rien d’autre qu’une des capitales européennes qui symbolise et concrétise cette coopération : Bruxelles.

Ce projet a connu un franc succès. Chaque participant est sorti enrichi de connaissances et d’intérêt ayant pris la mesure de l’importance de la coopération, de l’entraide et de l’écoute au sein d’un groupe, à l’instar de la France et l’Allemagne.