Découverte du tribunal de Beauvais par des élèves de 4°.

Pour la deuxième année consécutive, 25 élèves volontaires des classes de 4e du collège du Thelle ont assisté à une audience pénale au tribunal de Beauvais, le 27 janvier 2023.

Entre 8h30 et 11h30, les élèves ont pu assister à plusieurs procès présentant différents types de délits (violences sur pompiers, conduite en état d’ivresse, rébellion contre des policiers, véhicule non assuré, …)

Ils ont ensuite été pris en charge par madame Vial, juge d’instruction au tribunal de Beauvais. Ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils voulaient sur les procès auxquels ils avaient assistés ou sur le métier de magistrat :

Dans quels cas peut-on juger une personne absente ? Quelles études faut-il suivre pour devenir juge ou avocat ? Quelle est la différence entre un prévenu et un accusé ? Dans quels cas peut-on obliger quelqu’un à porter un bracelet électronique ?

Et bien d’autres…

Bonus : Une demi-voiture avait été réservée pour leur retour en train.