réouverture du collège 2ème information

Mesdames, messieurs,

Le conseil d’administration du Collège réuni hier soir a voté à l’unanimité le schéma d’organisation du retour en classe des élèves.

Concrètement, les élèves d’une même classe restent toujours dans la même salle. Dans chaque salle, 12 tables espacées ont été disposées dans une configuration qui respecte la distanciation physique élèves/professeur et élève/élève. Chaque élève est installé toujours à la même place. Celle-ci est matérialisée par une étiquette nominative imprimée et collée sur sa table. Les professeurs se déplacent d’une salle à l’autre.

La cour de récréation est séparée en deux. Les élèves d’un même niveau sont répartis dans les 3 étages de l’établissement, d’un côté ou de l’autre de l’établissement afin de n’accéder qu’à la cour attribuée. Il y a donc 2 zones par étage soit 6 zones en tout pour limiter le brassage des élèves. Les récréations sont décalées, avec deux horaires par demi-journée.

En cas de réouverture le 2 juin (attente de décision gouvernementale), ce sont les élèves de 6ème et 5ème qui reviennent en premier, en demi-groupe, selon le planning ci-dessous. La restauration fonctionnera, ainsi que le service de transport scolaire. Le groupe G1 ou G2 de votre enfant vous sera transmis par le professeur principal en fin de semaine.

Pour la semaine de reprise :

Mardi 2 juin 6ème G1 + ULIS 5ème 80 élèves
Jeudi 4 juin 5ème G1 + ULIS 4ème/3ème G1 60 élèves
Vendredi 5 juin 6ème G2 et 5ème G2 + ULIS 4ème/3ème G2 140 élèves

A partir du 8 juin (pour les 6ème et 5ème dans un premier temps) : organisation sur 15 jours en suivant le principe de la classe « inversée ».

Exemple pour  une classe

G1 G2
8/06 -12/06 semaine A présentiel distanciel
15/06-19/06 semaine B distanciel présentiel

En distanciel les élèves travaillent en autonomie avec les ressources mises à disposition sur l’ENT. Puis en présentiel ils échangent avec l’enseignant sur ce qu’ils n’ont pas compris, réalisent des exercices et approfondissent.

Des précisions ultérieures seront données pour les élèves de 4ème et 3ème.  La continuité pédagogique est maintenue à distance comme jusqu’à présent.

Vous serez invités à une réunion virtuelle vendredi 5 juin à 16h00 pour la présentation détaillée de cette organisation.

Cordialement,

la direction