construction du projet d’orientation pour les élèves de troisième pour la rentrée 2020

Mesdames, Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-dessous les 3 étapes qui vont permettre à votre enfant de construire son projet d’orientation pour la rentrée 2020

• Le bilan du conseil de classe du deuxième trimestre
  • Les vœux définitifs à établir aux troisième trimestre
  • Les personnes ressources, les documentations pour construire le projet

• Le bilan du conseil de classe du deuxième trimestre

Le conseil de classe s’est déroulé par téléphone avec le professeur principal qui avait auparavant recueilli les avis de ses collègues.

Notre travail s’est focalisé sur vos vœux d’orientation auquel nous avons répondu par des recommandations d’orientation. Ces recommandations d’orientation constituent un conseil quant à l’orientation des élèves pour que chacun puisse trouver une voie qui l’intéresse et dans laquelle il puisse être en réussite.

Plusieurs éléments sont pris en compte pour établir ces recommandations d’orientation :

– le travail fourni lors des 2 trimestres

– l’évolution positive des résultats (compétences et notes) entre les 2 trimestres

– pour tout avis Réservé ou Défavorable, une étude des compétences validées depuis la 5ème

Ainsi, 4 types d’avis a pu être émis concernant vos souhaits :

– très favorable : le profil de l’élève est très en cohérence avec l’orientation demandé.

– favorable : le profil de l’élève est en cohérence avec l’orientation demandé

– réservé : le profil de l’élève n’est pas totalement en cohérence avec l’orientation demandée. Il doit poursuivre ses efforts, se remettre au travail. Le troisième trimestre sera déterminant.

– défavorable : le profil de l’élève n’est pas du tout en cohérence avec l’orientation demandée. Le niveau de l’élève est très en dessous du niveau requis pour l’orientation demandée, une préconisation a été formulée sur le bulletin. (Seulement 0,1ou 2 compétences validées par l’élève sur les 8 évaluées depuis la 5ème)

Un envoi du bulletin par voie postale a été réalisé et le bulletin est accessible sur pronote

• Les vœux définitifs à établir aux troisième trimestre

Au troisième trimestre, vous aurez à émettre des vœux définitifs (l’an dernier, jusqu’à 4 vœux). Un vœu correspond au choix d’une filière (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, 1ère année de C.A.P), au choix d’une spécialité pour les élèves choisissant la voie professionnelle (exemple : 2nde professionnelle Systèmes numériques, C.A.P. Coiffure…) et de l’établissement demandé (exemple : Lycée Condorcet, lycée Les Jacobins…).

Il est nécessaire de travailler dès maintenant vos choix.

Pour la seconde générale et technologique, le lycée Condorcet est votre lycée de secteur (il n’y a pas de limite de places pour votre établissement de secteur). Il vous est donc obligatoire de l’indiquer dans vos vœux même si vous demandez une dérogation ou une formation spécifique dans un autre établissement (section euro, abibac, option loudre 6 heures…).

Pour la voie professionnelle, les sections ont un nombre de places limitées. Il vous est donc demandé de diversifier vos vœux en indiquant au moins trois vœux. Votre 1er vœux constituera votre vœu préféré.

• Les personnes ressources, les documentations pour construire le projet

Dans les trois semaines à venir Madame KOLAR ( PSY EN :  personnel du service d’orientation du CIO de Beauvais et qui intervient au collège) contactera l’ensemble des élèves qui ont fait des vœux de voie professionnelle ou qui ont eu une recommandation d’orientation de voie professionnelle (CAP, 2nde PRO) afin d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation.

Vous pouvez bien entendu contacter votre professeur principal par l’ENT ou l’établissement  par mail ce.0601191u@ac-amiens.fr ou par téléphone 0344221152 afin de transmettre vos demandes, vos interrogations à madame Kolar ou à monsieur Loucheron .

Afin de vous aider dans vos choix, je vous prie de consulter le guide de l’ONISEP : Guide après la 3ème rentrée 2020.  accessible directement par votre moteur de recherche en tapant ce titre ou à l’adresse suivante : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guide-Apres-la-3e-rentree-2020

Vous trouverez dans ce guide des informations sur le fonctionnement des filières, des conseils dans la construction de votre projet, la liste des établissements en Picardie et les formations qu’ils proposent. Toutefois, il faut faire attention la 2nde pro Métiers de la relation clients au LP Lavoisier apparait toujours alors qu’elle n’existe plus.

Cordialement,

Le principal