Projet Japon

Classes de 5°6 et 5°2/ Classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Pasteur

En quoi consiste le projet ?

• Classe de 5°6 (avec Mme Dufayard) :

– Création d’un kamishibaï : écriture d’un conte, fabrication du butaï et création de paysages (avec M. Joret).

Entraînement à la lecture destinée à un public d’enfants de 6 à 9 ans.

• Classe de 5°2 (avec M. Dubeaux) :

– Entraînement à la lecture théâtralisée de contes traditionnels japonais destinés à un public d’enfants de 6 à 9 ans.

– Création de paysages japonais (avec M. Joret).

Rencontres

Entre mai et juin 2022, les classes de 5°2 et de 5°6 échangent avec les élèves de CP, CE1 et CE2 dans la salle polyvalente du Collège du Thelle. Par petits groupes mixtes :

Lecture théâtralisée de Kamishibaï

Illustrations des personnages par les élèves d’élémentaires, guidés par les élèves de 5°.

Les élèves d’élémentaire participent ensuite à des ateliers créatifs au CDI : fabrication de carpes flottantes, calligraphie japonaise, création de kimonos ou bien encore dessins de fleurs de cerisiers sur la baie vitrée.

L’équipe du projet : Mme Dufayard, M. Dubeaux, M. Joret, Mme Godbille et Mme Maréchal (Collège du Thelle)

Mme Bonnet, M. Bosser, Mme Begga/Mme Glondu, Mme Poret et Mme Zanatta, (Ecole Pasteur)