Date de rentrée en septembre 2020

Mesdames, Messieurs

J’espère que tout le monde a bien profité de ces vacances avant cette nouvelle année scolaire qui s’annonce encore différente des années précédentes. Forts de notre expérience de ces derniers mois nous ne partons pas dans l’inconnu mais il va falloir à nouveau être inventif pour pouvoir former et apporter notre soutien à l’ensemble des élèves.

L’implication remarquable de l’ensemble des équipes de l’établissement et votre investissement dans le suivi scolaire de vos enfants, depuis le mois de mars, ont permis de maintenir un travail de qualité. Les résultats sont plus que satisfaisants que ce soit au niveau de l’orientation, des examens ou des mentions.

• Lors de l’orientation des élèves de 3ème, 97 % d’affectation dès le premier tour avec un taux de 84% de premier vœu satisfait (72% en 2GT, 22% en 2PRO, 5% en CAP).
  • Une orientation vers les voies d’excellences en nette augmentation (euro allemand, anglais, espagnol, ABIBAC, BACHIBAC, création et culture Design)
  • 90,7 % de réussite au DNB général avec 66% de mentions dont 23% de mentions très bien
  • 9% de réussite au DNB professionnel

L’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s’agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y répondre de manière personnalisée.

Nous reconduisons le protocole mis en place au mois de juin et celui-ci sera présenté dans un premier temps aux nouveaux parents des élèves de 6ème le mardi matin lors de la rentrée des 6ème.

1. Modalités pratiques de la rentrée

Pour la rentrée, tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire et le service de restauration fonctionne .

Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : port du masque, gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos, la cour de récréation, les zones de circulation ainsi que dans les transports scolaires.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’enfant ou dans la famille.

Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance.

Mardi 1 septembre

• Prise en charge par les professeurs principaux des classes de 6ème de 9h00 jusqu’à 12h00
  • Présentation aux familles des élèves de 6ème du protocole sanitaire en salle polyvalente à 9h15
  • L’après-midi de 14h00 à 16h00, activités physiques et sportives interclasses encadrées par les professeurs d’EPS. Prévoir une tenue sportive en complément.

Mercredi 2 septembre

• Pour les élèves de 6ème suite de la prise en charge par les professeurs principaux de 9h00 jusqu’à 13h00. Passage de l’ensemble des élèves sur postes informatiques afin de réaliser la première connexion à l’ENT, découverte des fonctions et formation aux bases informatiques. (Sauvegarde, envoi, etc.)
  • De 9h à 13h00, rentrée des 5ème, 4ème et 3ème : prises en charge par les professeurs principaux ou les référents.

Jeudi 3 septembre

Mise en application des emplois du temps de l’année. Ceux-ci seront définitifs 15 jours après la rentrée

Cordialement,

Le Principal