Journée de la médiation au Collège du Thelle du Mardi 19 mars 2019

Comme l’année précédente, les médiateurs du collège ont organisé une journée de la médiation au collège. Ce fût l’occasion d’échanger avec les élèves et de faire découvrir ou redécouvrir la médiation dans le collège au travers de plusieurs activités. Parmi celles-ci, nous pouvions retrouver les illusions d’optique. En effet, celles-ci permettent aux médiateurs de démontrer que le fait d’avoir une opinion différente ne veut pas forcément dire que quelqu’un a raison ou tort. Les deux points de vue sont valables il suffit juste de se mettre à la place de l’autre pour changer de regard.

Afin de mettre en valeur tous les élèves du collège, un arbre des qualités (confectionnés par les élèves d’ULIS) a été mis en place dans le hall. Chaque élève et adulte souhaitant y participer a pu inscrire sur cet arbre ses qualités. Vous pouvez voir le résultat final sur la photo ci-contre.

Enfin, des classes ont été invitées en salle polyvalente à participer à des jeux coopératifs encadrés par les médiateurs. Ces jeux ont permis de travailler la cohésion de la classe et de découvrir un petit échantillon des jeux faits lors des trois jours de formation des médiateurs. Ces jeux ont aussi permis de faire le lien avec la médiation et de découvrir les enjeux de ce projet.

Tous les médiateurs (élèves comme adultes) ont appréciés cette journée, et remercie l’ensemble du collège pour leur participation. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour revivre une journée exceptionnelle comme celle-ci.