Projet Pirates

Le projet « Pirates » concerne deux classes de 5° du collège du Thelle (5°4 et 5°6) et une 6° (6°1) ainsi que cinq classes de l’école élémentaire Pasteur (CP, CP/CE1, CE1 et CE2) et deux classes de de l’école maternelle Pasteur (Petite/Moyenne section).

1) Lecture d’albums 5°/CP/CE1/CE2 :

Le 17 décembre 2018, les 5°4 et les 5°6 sont allés à l’école Pasteur pour lire des albums sur le thème des pirates aux CP, CP/CE1, CE1 et CE2.

La lecture a été très appréciée de tous.

Les CE2 avaient également préparé des jeux (bataille navale) et les CP/CE1 avaient cuisiné des gâteaux joliment décorés sur le thème des pirates.

2) Jeux de pirates 5°/CP/CE1/CE2

Le 4 février 2019, les 5°4 et 5°6 sont allés présenter aux élèves d’élémentaire Pasteur les jeux qu’ils ont créés sur le thème des pirates (Qui-suis-je ?, Memory, Times-up, énigmes, puzzles…). Ce fut un vrai moment ludique, de partage et d’échange.

3) Exposition au CDI

L’exposition interactive “L’Expo Pirate”, louée à “La Bulle exposition” à Amiens a été installée au CDI du 25 février au 8 mars 2019. Les élèves de l’école Pasteur ainsi que les classes de 6° et 5° du collège ont pu s’entraîner à dessiner et ont participé à diverses activités en lien avec les pirates et la BD “Lili Crochette”.

4) Mise en voix d’albums 6°1/PS/MS

Après s’être exercés lors d’ateliers animés par l’auteur et comédien Patrice Juiff, les élèves de 6°1 ont présenté aux élèves de petite et moyenne section de l’école Pasteur une lecture animée de deux albums pour la jeunesse le lundi 4 mars 2019.

5) Création d’œuvres plastiques 5°/CP/CE1/CE2

En mars 2019, les élèves de cinq classes de CP/ CE1 et CE2 viennent au collège dans le cadre d’ateliers de création en arts plastiques. Encadrés par les élèves de 5°4 et de 5°6, ils fabriquent des objets en lien avec le thème des pirates (radeau, coffre au trésor, le portrait, carte au trésor…)

6) Exposition et vernissage à la médiathèque de Méru

Les travaux des élèves seront exposés à la médiathèque de Méru du 10 mai au 29 juin 2019. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 mai 2019.

L’équipe : Les professeurs du collège : Mme Godbille, Mme Maréchal (professeurs-documentalistes), M. Hector (Arts plastiques), M. Dubeaux et M. Rakotoarijaona (Français).

Les professeurs des écoles : Mme Bonnet, Mme Clavier, Mme De Sousa Carvalho, Mme Haim, Mme Poret, Mme Roger et Mme Zanatta.