Les olympiades académiques de mathématiques 2019

Jeudi 14 mars 2019, les élèves de 6ème2 de M. Descatoire leur professeur de mathématiques, se sont associés aux élèves de CM1/CM2 de Mme Pasinetti de l’école Bellonte, pour réfléchir, ensemble, à des problèmes mathématiques. L’objectif premier était de prendre plaisir à chercher, à résoudre des problèmes.

Dans la salle polyvalente, 15 tables de 3 élèves étaient installées ; chaque groupe était constitué d’un élève de CM1, d’un de CM2 et d’un collégien de 6ème. Les sujets ont été distribués à 9h20, pour 1h30 d’épreuve. La motivation était au rendez-vous.

Pour commencer, il s’agissait d’un jeu de partage puis un sudoku avec des lettres, à compléter. Les 2 exercices suivants demandaient beaucoup plus de réflexion et de logique. Les élèves discutaient, argumentaient, dessinaient pour trouver la solution à ces problèmes.

A 10h50, les copies ont été ramassées ; les professeurs les ont corrigées. Les meilleures seront envoyées à l’Académie d’Amiens pour espérer remporter un prix.