« Murder party » au collège !

          Mercredi 16 janvier, les élèves de 4ème7 ont convié leurs camarades de 5ème7 à trois « murder party » (ou « enquêtes policières »), concoctées par leur soin. Ainsi, les 5ème7 ont du exercer leur talent de détectives afin d’élucider ces trois meurtres en deux heures seulement. Au gymnase, à la cantine et au deuxième étage, ils ont d’abord découvert trois corps inanimés. De l’analyse de la scène du crime aux interrogatoires, en passant par l’observation des indices, voici un aperçu des mystères que les 5ème7 ont du résoudre :

– A la cantine, le corps d’un surveillant, empoisonné, est retrouvé sans vie. Mais que dit l’article de journal retrouvé à côté de lui ? Et à qui appartenaient les aimants qu’il tenait dans la main ?  

– Au gymnase, un professeur d’EPS tombe du mur d’escalade : accident ou homicide volontaire ? Qu’y avait-il dans sa bouteille d’eau ? Qui a bien pu sectionner son baudrier ? A qui appartient le sang retrouvé sur ce dernier ? 

– Dans le couloir du deuxième étage, un surveillant s’effondre sans vie. Qu’est-ce qui a causé sa mort ? Comment déchiffrer le message codé retrouvé sur la scène du crime ? 

          Les 4ème7 ont apprécié travailler sur ce projet mêlant l’anglais, le français et les sciences-physiques. Chacune des trois matières leur a ainsi permis de construire, en équipe, des scénarios dignes d’un véritable roman policier. En Anglais et en Français, le travail a pris appui sur le roman Dix Petits nègres, d’Agatha Christie. Au travail de rédaction des scénarios a succédé un travail théâtral et une réflexion sur la mise en scène de leurs intrigues policières. Les expériences menées en sciences-physiques leur ont permis d’élaborer poisons et autres codes secrets utiles à la mise en œuvre de leurs crimes. 

Les 5ème7 ont, quant à eux, accompli leur mission avec brio et efficacité, nous les remercions pour leur participation !

Les 4ème7 et leurs professeurs, Mme Barrière, Mme Bardot et Mme Bonnefoy.