Atelier scientifique – Indice n°1

Les experts du Thelle

Présentation du projet:
Les élèves découvrent une scène de crime fictive, sur laquelle ils devront relever un ensemble d’indices avec la collaboration de Techniciens de la gendarmerie de Méru.

Tout au long de l’année, ils devront donc mener l’enquête à l’aide des différents indices et de la collaboration des partenaires ( Gendarmerie, Professeurs universitaires etc.). L’objectif final sera donc de retrouver le responsable du délit, tout en communiquant leurs résultats tout au long de leur enquête.

Première étape : Travail sur la scène de crime avec la présence des Techniciens de la gendarmerie

Les équipes d’experts

L’équipe de relevé d’empreintes est chargée, d’abord de rechercher toutes les empreintes qui ne sont pas sur les éléments transportables, ensuite de repérer les bonnes empreintes et enfin de les relever sans faire de trous dans l’empreinte. Par exemple : empreintes digitales, empreintes de pas etc.

Cela nous permettrait de les analyser quand elles seront au laboratoire.

Ils utilisent différents pinceaux, comme le pinceau « marabout » et un pinceau magnétique. Ils ont deux types de poudre, la poudre normale (de couleur blanche ou noire) et la poudre magnétique. Enfin ils ont des transferts transparents. Ils servent à transporter les empreintes pour pouvoir les analyser.

L’équipe de recherche d’éventuelles traces de sang est chargée de rechercher la présence de traces de sang visibles. Ils prélèverons des échantillons qui seront étudiés en laboratoire.

Le matériel qu’ils possèdent : des cotons-tiges, des tubes, des ciseaux, des étiquettes et des lunettes de protection.

Intervention des gendarmes

Une fois sur la scène de crime, les experts ont rencontré les gendarmes. Ces derniers se sont présentés aux experts et les ont aidés sur la scène de crime.

Ils ont dit à ces derniers dans quel ordre chaque équipe d’experts allait intervenir sur la scène et les ont aidées dans leurs recherches d’indices sur l’agresseur de M. Thellois. Les experts ont pu récolter plusieurs indices qui leur serviront à mener leur enquête.

Les experts sont maintenant en train d’analyser les indices qu’ils ont pu relever sur la scène de crime.

Ils espèrent trouver de potentiels suspects et iront les interroger pour récolter plus d’informations sur l’agresseur de M. Thellois, qui je rappelle a été assassiné dans sa salle de cours à son retour du conseil de discipline en date du 15/01/2018.

Les faits

Cette scène de crime s’est passée au collège Marie Curry après un conseil de discipline.

Un professeur a reçu un coup derrière la tête alors qu’il rangeait ses affaires, le 16/01/18 vers 16h00, dans sa salle.

Il appelle l’accueil, fait part de ce qu’il lui est arrivé et de ce qu’il a remarqué mais subitement, il cesse de parler.

La victime s’appelle Vincent Thellois, c’est un professeur de SVT, sa salle est la 207, au 2ème étage du collège. Il a été agressé avec une batte de base-ball.

Travail sur la scène de crime

Avant d’aller sur la scène de crime, des précautions afin de ne pas la contaminer sont nécessaires. Les experts ont été équipés d’une combinaison avec capuche. En suite, les experts se sont équipés de gants (pour ne pas laisser leurs empreintes digitales), de sur-chaussures (pour ne pas déposer de terre ou autres), et de masques (pour ne pas déposer leur ADN sur la scène).

Arrivé sur la scène, le premier travail était de figer la scène. Pour cela, Kacy a pris des photos de l’extérieur pour pouvoir voir toute la scène. En suite, ce dernier a commencé à rentrer dans la scène en traçant son chemin à l’aide de flèches. Après, ce dernier a commencé à baliser les indices et les prendre en photos, par indice, il y a 2 à 3 photos, une de près, une de loin, et un plan large. Celle de près permet de voir l’indice, et celles de loin permettent de les situer dans la scène.

En suite, une fois que la scène était figée, toutes les équipes ont pu travailler mutuellement et prélever les différents indices photographiés par Kacy.

Futur travail

Le travail qui suit sera :

I) Chercher des suspects

II) Demander puis voir les images de vidéo-surveillance

III)Travailler sur la batte de base-ball

IV) Analyser les empreintes (de pas et digitales)

V) Analyser les liquides biologiques

En analysant les différents indices, cela nous permettra d’élucider ce crime.

Nous vous donnons rendez-vous sous peu pour la suite de cette enquête.