Education Physique et Sportive

L’Education Physique et  Sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le  développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins
éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.
L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

» Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
» S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils
» Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
» Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
» S’approprier une culture physique sportive et artistique

Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

» Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
» Adapter ses déplacements à des environnements variés
» S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
» Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel