Pour la quatrième année consécutive et dans le cadre d’une séquence culturelle intitulée «EL DÍA DE MUERTOS», les élèves hispanistes en classe de 5ème LV2 au Collège du Thelle, ont travaillé à la mise en œuvre d’un autel commémoratif.
Cette fête classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2003, était l’occasion pour nous de mettre en lumière de grands artistes du monde hispanique : Frida Kahlo (peintre mexicaine du XXème siècle), Salvador Dalí (peintre espagnol du XXème siècle) Pablo Picasso (peintre espagnol de la fin du. XIXème siècle) et bien d’autres.
Pour monter la structure les élèves ont fabriqué sous les directives de leurs professeurs d’espagnol respectifs les éléments présents sur l’autel : les fleurs en papier (las flores de cempasúchil), les guirlandes en papier crépon (guirnaldas de papel picado), les portraits des artistes (los retratos), les petits crânes (las calaveritas) ainsi que les affiches explicatives.
Dans l’ensemble les élèves se sont investis dans les différentes tâches et se sont portés volontaires pour finaliser le travail sur leur temps libre ou en atelier.
Pour rappel, « Le Jour des Morts » est une fête traditionnelle mexicaine qui se célèbre les 1er et 2 novembre. Elle trouve son origine dans les traditions des Mayas et des Aztèques qui croyaient que les défunts revenaient voir leurs familles une fois par an. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une fête très joyeuse et colorée que les Mexicains apprécient et célèbrent chaque année.
Tout l’atelier s’est déroulé (presque) exclusivement en espagnol et dans la bonne humeur requise pour cette fête traditionnelle !